La volonté de maximiser la valeur business est une bonne pratique de gestion de projet, tout comme la technique de la valeur acquise. Ces deux concepts de valeur reposent sur des principes de valorisation de projet différents: l’un à partir des bénéfices, l’autre à partir des coûts. Faut-il pour cela les opposer ?

Récemment, nous avons présenté la technique de la valeur acquise à des managers d’une SSII. Après nous avoir écouté poliment pendant quelques minutes, un des interlocuteurs nous rétorque:

« Vous savez, nous, nous sommes agiles, la seule valeur qui nous intéresse c’est la valeur business !»

Voilà le nouveau mot à la mode: la Valeur Business.

Que les approches Agiles mettent en avant la maximisation de la Valeur Business, c’est très bien. Mais cela doit-il empêcher d’être par ailleurs un bon gestionnaire ? Et pour cela, il n’y a qu’une technique, celle de la Valeur acquise, approche agile ou non.

Valeur Business

La valeur business est juste un autre terme pour désigner les bénéfices attendus du projet ou du produit. Ce concept n’a donc rien de nouveau. Ce qui change avec l’Agilité par rapport à l’approche traditionnelle, c’est la possibilité de faire des modifications afin de maximiser la valeur business en cours de projet.

Mais la valeur business n’est pas un indicateur de pilotage opérationnel de projet. Et cela ne peut donc pas remplacer la technique de la valeur acquise.

moneytree

En effet, la valeur business est un concept intuitif mais difficilement quantifiable, qui ne pourra être réellement mesuré qu’après le projet. Ainsi pendant le projet, on disposera tout au plus d’une estimation, en général grossière, reposant sur de nombreuses hypothèses et approximations. De plus, entre le projet lui-même et la réalisation des bénéfices, il y a de nombreux facteurs (situation économique, conduite du changement, marketing, commercial…) qui vont impacter le résultat. Dans ces conditions, la valeur business n’est pas utilisable pour piloter au quotidien le projet.

Néanmoins, la valeur business est indispensable à la priorisation des items du projet ou du produit. Comme c’est la valeur business relative des items les uns par rapport aux autres qui importe dans le processus de priorisation, il n’y a pas de problème de quantification, et l’intuition ou le jugement suffisent à l’opération.

Valeur acquise

La technique de la valeur acquise a été maintes fois présentée sur ce blog, par exemple dans introduction à la valeur acquise. C’est la technique de pilotage de projet qui permet de suivre l’avancement et de calculer les écarts de coûts et de délais (pour les délais, c’est très macroscopique). Elle s’applique aussi bien dans un projet classique que dans une démarche agile. Parfois renommée Agile Earned Value, au lieu de Earned Value en anglais, ses principes de calcul restent les mêmes.

Relation entre Valeur Business et Valeur Acquise

Quelle relation directe y a-t-il entre valeur business et valeur acquise ? C’est simple: aucune.

En effet, la valeur business représente les bénéfices, la valeur acquise ne s’intéresse qu’aux coûts prévus, aux coûts réalisés et à l’avancement.

Définir un rapport entre bénéfices et coûts, c’est définir un nouveau concept: le fameux R.O.I., le retour sur investissement. Et encore, dans le ROI, c’est le coût qui entre en compte et non la valeur acquise.

Il est possible de créer une relation entre valeur business et valeur acquise. Dans notre logiciel de gestion de projet, qui simplifie la mise œuvre de la technique de la valeur acquise, cette technique a été adaptée pour prendre en compte la valeur business dans la pondération du calcul de l’avancement grâce à une option de paramétrage. Cependant la suppression de cette option n’est pas exclue à moyen terme. En effet, bonne idée en théorie, elle n’est pas mise en pratique à cause de la difficulté à quantifier la valeur business et du manque de maturité dans la pratique de la technique de la valeur acquise.

 

En conclusion, Valeur Business et Valeur Acquise sont 2 bonnes pratiques de la gestion de projet. Et si le mode de valorisation du projet diffère, c’est tout simplement parce que les objectifs ne sont pas les mêmes. Pour la valeur business, il s’agit de pilotage stratégique, c.-à-d. faire les bonnes choses. Pour la valeur acquise, il s’agit de pilotage opérationnel, c.-à-d. faire les choses bien. C’est tout à fait complémentaire et il n’y a rien à opposer.

Share →

2 Responses to Valeur Business ou Valeur Acquise ?

  1. Stokes Ian dit :

    Définir valeur = budget du projet et on peut le gérer dans les méthodes agiles
    Commentaire trop long! Voyons dans mon blog: http://www.metanaction.com/cms/node/161

    • Renaud Choné dit :

      RE: Définir valeur = budget du projet et on peut le gérer dans les méthodes agiles
      Bonjour Ian,

      Merci pour votre commentaire.

      Même si d’un point de vue mathématique cela peut marcher, je ne suis pas confortable avec la formule:

      valeur = budget du projet.

      En effet, l’intérêt du projet est de maximiser la valeur et de minimiser le budget (les coûts).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>