La méthode Scrum définit 3 rôles. Celui de chef de projet n’en fait pas partie. Beaucoup en déduisent qu’il n’y a plus de chef de projet avec Scrum. Certains s’en inquiètent en se demandant ce que vont devenir les chefs de projet lors du passage à Scrum.
Dans Scrum, le «chef de projet» est le Product Owner
Le chef de projet est la personne à qui on donne une mission, un mandat, pour mener à bien un projet. On lui délègue des pouvoirs, des moyens et la responsabilité du succès du projet.
Mener à bien un projet signifie de livrer de la valeur tout en respectant un budget et des délais.
C’est aussi la mission du product owner.
Le product owner est le responsable du backlog produit. Il priorise les éléments et leur associe une valeur business. Il gère aussi le release backlog qui détermine les délais et le budget du projet. Il a aussi le pouvoir d’arrêter le projet lorsqu’il juge que le ROI est insuffisant.
Ce qui change avec Scrum
Certaines fonctions dévolues traditionnellement au chef de projet sont déléguées à d’autres personnes.
Il n’y a plus de management d’équipe
Dans Scrum, l’équipe s’auto-organise et s’autogère à l’aide d’un facilitateur, le Scrum Master. Il n’y a donc plus de management hiérarchique.
La gestion de la qualité
Le Scrum Master est responsable du respect du processus de développement et des normes de qualités.
C’est l’équipe toute entière qui est responsable de la qualité du produit.
Le découpage technique du projet et les estimations
L’expertise technique est du ressort de l’équipe. C’est elle qui identifie les tâches et estime la charge de travail.
Les bénéfices de l’approche Scrum
Le fait de déléguer une partie de ses fonctions à d’autres personnes peut être vu comme une très bonne chose.
Le chef de projet est traditionnellement surchargé du fait de ses multiples tâches: gestion de l’équipe, contact client, planification, gestion des coûts, gestion des anomalies…
De plus, certaines responsabilités peuvent amener à des conflits d’intérêt. Par exemple, la recherche de réduction des délais et des coûts peut inciter à sacrifier la qualité du produit.
Enfin, le rôle traditionnel de chef de projet peut exiger des compétences très différentes (communication, expertise technique, négociateur, écoute client, gestionnaire, leadership). C’est pourquoi on trouve souvent des descriptions de poste de chef de projet qui ressemblent à celle d’un mouton à 5 pattes.
Conclusion
La mission essentielle du chef de projet vis-à-vis de l’entreprise est confiée au Product Owner. Il n’est pas le chef d’une équipe mais le titulaire d’un projet ou d’un produit qu’il incarne.
Les chefs de projet qui deviennent product owners verront leur (sur)charge de travail diminuée et pourront se concentrer sur la création de valeur métier.
Par contre, le management d’équipe disparaît. Le concept de « chef de projet technique » ou de team leader n’a pas d’équivalent dans Scrum. C’est un réel problème pour les personnes avec ce type de profil. Une reconversion en Scrum Master n’est pas forcément possible dans la mesure où cela requiert un type de personnalité très différente de servant leadership et non de chef. Les autres choix sont d’aller vers l’expertise technique, en espérant que celle-ci soit reconnue à sa juste valeur, ou vers le fonctionnel pour devenir product owner.