La volonté de maximiser la valeur business est une bonne pratique de gestion de projet, tout comme la technique de la valeur acquise. Ces deux concepts de valeur reposent sur des principes de valorisation de projet différents: l’un à partir des bénéfices, l’autre à partir des coûts. Faut-il pour cela les opposer ?
Récemment, nous avons présenté la technique de la valeur acquise à des managers d’une SSII. Après nous avoir écouté poliment pendant quelques minutes, un des interlocuteurs nous rétorque:
« Vous savez, nous, nous sommes agiles, la seule valeur qui nous intéresse c’est la valeur business !»
Voilà le nouveau mot à la mode: la Valeur Business.
Que les approches Agiles mettent en avant la maximisation de la Valeur Business, c’est très bien. Mais cela doit-il empêcher d’être par ailleurs un bon gestionnaire ? Et pour cela, il n’y a qu’une technique, celle de la Valeur acquise, approche agile ou non.
Valeur Business
La valeur business est juste un autre terme pour désigner les bénéfices attendus du projet ou du produit. Ce concept n’a donc rien de nouveau. Ce qui change avec l’Agilité par rapport à l’approche traditionnelle, c’est la possibilité de faire des modifications afin de maximiser la valeur business en cours de projet.
La valeur business permet de justifier le projet et de prioriser les items.
Mais la valeur business est difficilement quantifiable. Elle ne pourra être réellement mesurée qu’après le projet. Pendant le projet, on disposera tout au plus d’une estimation, en général grossière, reposant sur de nombreuses hypothèses et approximations.
De plus, il y a de nombreux facteurs qui vont impacter la valeur business et qui ne dépendent pas du projet: situation économique, conduite du changement, marketing, commercial… Ceci rend la valeur business du projet encore plus difficile à déterminer.
La valeur business n’est donc pas utilisable pour piloter le projet au quotidien.
Durant le projet, la valeur business est utile à la priorisation des items du projet ou du produit. Comme c’est la valeur business relative des items, les uns par rapport aux autres, qui importe dans le processus de priorisation, il n’y a pas de problème de quantification, et l’intuition ou le jugement suffisent à l’opération.
Valeur acquise
La technique de la valeur acquise a été maintes fois présentée sur ce blog, par exemple dans introduction à la valeur acquise. C’est la technique de pilotage de projet qui permet de suivre l’avancement et de calculer les écarts de coûts et de délais (pour les délais, c’est très macroscopique). Elle est donc essentielle à toute bonne gestion de projet
La technique de la valeur acquise s’applique aussi bien dans un projet classique que dans une démarche agile. Et même si elle est parfois appelée Agile Earned Value (avec Agile devant), il s’agit de la même technique.
Relation entre Valeur Business et Valeur Acquise
Quelle relation directe y a-t-il entre valeur business et valeur acquise ? C’est simple: aucune.
En effet, la valeur business représente les bénéfices, la valeur acquise s’intéresse aux coûts prévus, aux coûts réels et à l’avancement.
Le seul rapport qui existe entre les 2 valeurs est un rapport au sens mathématique du terme. C’est un nouvel indicateur. Ce rapport entre bénéfices et coûts, c’est le fameux R.O.I., le retour sur investissement.
Pour résumer, la préoccupation de la Valeur Business ne doit pas occulter l’intérêt de la technique de la Valeur Acquise dans le pilotage des projets. La première sert au pilotage à long terme, la seconde au pilotage au quotidien.
Pour la valeur acquise, nous vous invitons à découvrir notre logiciel de gestion de projet et de ressources qui rend triviale son utilisation.
Définir valeur = budget du projet et on peut le gérer dans les méthodes agiles
Commentaire trop long! Voyons dans mon blog: http://www.metanaction.com/cms/node/161
RE: Définir valeur = budget du projet et on peut le gérer dans les méthodes agiles
Bonjour Ian,
Merci pour votre commentaire.
Même si d’un point de vue mathématique cela peut marcher, je ne suis pas confortable avec la formule:
valeur = budget du projet.
En effet, l’intérêt du projet est de maximiser la valeur et de minimiser le budget (les coûts).