Définition de la gestion de projet pour une mise en oeuvre pragmatique

En matière de gestion de projet, il y a un énorme fossé entre la théorie et la pratique. Les méthodes et les référentiels sont trop compliqués pour être mis en oeuvre. En pratique, moins de 10% des techniques préconisées par ces méthodes sont utilisées.

Cet article est un retour à des choses simples: une définition concise et un framework simple pour une mise en oeuvre pragmatique de la gestion de projet.

Définition

Dans un projet, le plus important est de construire le produit. Néanmoins construire le produit n’est pas suffisant car les choses ne se font pas d’elles-mêmes.

Il est nécessaire de mettre en place de la coordination entre les acteurs du projet, un suivi de l’avancement, une gestion financière… c’est-à-dire une gestion de projet.

La gestion de projet est la discipline qui regroupe l’ensemble des activités « d’organisation » du projet qui s’ajoutent aux activités de « construction » du projet.

Les activités de gestion de projet sont nombreuses car organiser consiste à se préoccuper de tout.

Les activités de gestion de projet sont simples. La gestion d’un projet n’est pas la gestion d’une entreprise.

C’est le fait de penser à tout qui est compliqué. C’est pourquoi la gestion de projet demande méthode, discipline et un outil informatique.

Appliquer toutes les techniques connues de gestion de projet à n’importe quel projet est un écueil à éviter.

Il faut sélectionner les techniques qui sont réellement nécessaires en fonction du type, de la taille et de la complexité du projet.

Un logiciel pro est indispensable pour la mise en oeuvre de ces techniques et pour automatiser au maximum les tâches de gestion comme la génération d’indicateurs et de rapports visuels.

À propos des méthodes de gestion de projet

Dans le domaine de la gestion de projet, le PMBOK est le référentiel de bonnes pratiques et de techniques le plus célèbre . Mais comme tout référentiel, c’est assez lourd à digérer et ne guide pas dans la mise en oeuvre.

Pour les projets informatiques, la méthode Prince2 propose une démarche complète pertinente. Mais comme toutes les méthodes professionnelles, elle est adaptée au cas le plus complexe et nécessite d’être retaillée pour les projets plus simples. Ce travail pour retailler est lourd et nécessite de bien connaître la méthode.

Les « méthodes agiles » se définissent elles-mêmes comme des frameworks de développement, non comme des méthodes de gestion de projet. Elles incluent une partie organisation du travail et de définition du contenu mais font l’impasse sur certains indicateurs clés de gestion comme les coûts.

Il existe de très nombreux référentiels méthodologiques de gestion de projet. Ceci s’explique par la très grande variété des projets. Par exemple, un projet d’évènementiel ne se gère pas du tout comme le développement d’un produit…

Plutôt que de recommander une méthode qui serait The Méthode, nous proposons ci-dessous un framework qui permet de développer ou de choisir sa méthode en fonction de son contexte et de son besoin.

Framework de gestion de projet

Voici un framework très simple avec 4 niveaux progressifs pour guider dans la gestion d’un projet.

En fonction du type et de la complexité du projet, le chef de projet peut décider de mettre en place le niveau 1, ou les niveaux 1 et 2 etc…

Pour chaque niveau, le chef de projet peut décider de faire des choses plus ou moins complexes, depuis la mise à jour d’une feuille Excel jusqu’au suivi d’un processus CMMI.

Ce cadre est personnalisable à l’infini. Seul l’ordre des niveaux doit être respecté car c’est du simple bon sens.

Voici ces 4 niveaux:

1. Gestion Minimale
  • Gestion des livrables
  • Suivi de l’avancement
2. Gestion Standard
  • Estimations
  • Gestion des délais
  • Gestion des coûts
  • Gestion du travail et de l’équipe
3. Gestion Avancée
  • Justification du Projet
  • Gestion des Ressources
  • Gestion des Risques
4. Gestion Renforcée
  • Gestion de la Qualité
  • Gestion des Parties Prenantes
  • Gestion des Fournisseurs

Si vous souhaitez que ces niveaux soient détaillés dans un futur article, ajoutez un commentaire ou partagez sur les réseaux sociaux pour nous faire part de votre intérêt pour le sujet. À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *