Structure du plan d’un projet

Dans TimePerformance, tous les projets ont un plan avec une structure standardisée reposant sur 3 concepts de base: les phases, les livrables et les tâches.

Il est important de bien comprendre cette structure. Cela facilite l’utilisation du logiciel. Mais surtout, cela aide à la planification et à la gestion de projet. En effet, cette structure est du simple bon sens et on la retrouve dans toutes les méthodes de gestion de projet (Scrum, Prince2, Cycle en V…).

Plan Projet à 3 niveaux

Les niveaux du plan d’un projet sont:

  • Niveau 1: Phasage
  • Niveau 2: Livrables
  • Niveau 3: Tâches

Cette structure à 3 niveaux est visible dans la feuille de route du projet comme dans l’exemple ci-dessous.

Le plan de ce projet prévoit qu’il se déroulera en 4 phases: Initialisation, Maquettage etc.. (niveau 1). Pendant la phase de « Maquettage », il y a 4 livrables à produire: Choix du CMS, Maquette du site… (niveau 2). Pour réaliser le livrable « Maquette du site », il y a 8 tâches à faire : réalisation de la Page référence client… (niveau 3).

La structure du plan d’un projet dans TP est donc la suivante:
Projet → Phasage → Livrables → Tâches

Voici le même plan sous forme d’un Gantt. Note: les tâches ne sont pas visibles.

Concepts

Les Phases et les Étapes

Un phasage de projet est indispensable dès que la durée d’un projet dépasse quelques semaines. Le phasage garantit la maîtrise de l’avancement et des délais grâce à la mise en place de jalons.

Phaser un projet consiste à définir une succession de phases, c.-à-d. de périodes de temps, qui décrivent les différentes étapes dans la vie du projet.

Dans TP, les phases de base s’appellent les étapes du projet.

Normalement, les étapes doivent se succéder l’une après l’autre comme dans l’exemple ci-dessus.

Les méthodes de gestion de projet définissent souvent 2 niveaux imbriqués de phases: jalons majeurs/jalons mineurs, phases/itérations (UP), Releases/Sprints (SCRUM)…

Pour ces méthodes, il est possible dans TP d’activer un niveau supplémentaire de phases.

Dans la terminologie TP, les phases supérieures s’appellent des phases. Elles englobent une succession d’étapes.

Les Livrables

Les livrables définissent le projet. Ce sont les résultats attendus demandés par le client. Il servent à cerner le périmètre, estimer les charges de travail et les coûts, et à calculer l’avancement du projet. C’est le concept central dans TP pour gérer un projet.

Dans certaine méthode, les livrables ont un autre nom, comme backlog item (SCRUM), mais c’est toujours le même concept.

La planification dans TP consiste à répartir les livrables dans les différentes étapes du projet. Le résultat de la planification est la feuille de route du projet.

Pour les projets complexes, il est souhaitable d’organiser les livrables en les regroupant en catégories, en modules, en lots… C’est possible dans TP grâce à la hiérarchie des livrables (cf page « Livrables »).

Les Tâches

Les tâches servent à décomposer le travail nécessaire pour produire un livrable. Elles servent aussi à coordonner et répartir le travail au sein de l’équipe; et à suivre le travail réalisé. Dans TP, les tâches servent surtout à l’exécution et ont un rôle mineur dans la planification.

En résumé

La structure du plan d’un projet dans TP est:
Projet → Étapes → Livrables → Tâches
ou
Projet → Phases → Étapes → Livrables → Tâches

Attention à ne pas confondre cette structure avec une structure de type macro-tâche/tâche/sous-tâche. En effet, un livrable n’est pas une sous-partie de l’étape. Il est simplement planifié pour cette étape. Et une tâche n’est pas un bout du livrable. Elle ne fait pas partie de la livraison.

Bien comprendre ces concepts et maîtriser leur usage est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *