Valeur Acquise: des formules du PMBoK à la pratique

La technique de la Valeur Acquise (Earned Value Analysis ou EVA) est présentée dans le PMBoK comme une technique essentielle de gestion de projet. Pourtant elle n’est que rarement pratiquée…

Une formation sur la gestion de programme a donné l’occasion de faire un petit sondage sur les usages de la technique de la valeur acquise. Sur les 9 chefs de projet expérimentés (>10 ans), 5 connaissaient la théorie et les formules – il y avait des personnes certifiées PMP dans le groupe – mais aucun ne l’utilisait en pratique.

Ce sondage n’a pas une grande valeur statistique mais il révèle une triste réalité sur l’état de maturité de la gestion de projet dans notre pays.

Ce que dit le PMBoK

Dans le processus Contrôle des Coûts du PMBoK (§7.3), on ne trouve qu’une seule technique: l’analyse de la valeur acquise (Earned Value Analysis). Plusieurs pages lui sont consacrées, ce qui démontre son importance.

Le PMBoK donne un avertissement implicite en cas de non utilisation de la valeur acquise:

« Monitoring the expenditure of funds without regard to the value of work being accomplished [=Earned Value] for such expenditures has little value to the project […] »

Traduit rapidement cela donne:

« Suivre les dépenses sans porter attention à la valeur du travail accompli pour ces mêmes dépenses (i.e. la valeur acquise) n’apporte que peu de valeur au projet. »

Donc s’il n’y a pas de valeur acquise, il n’y a pas de contrôle des coûts. (Et dans ce cas, y-a-t’il vraiment une gestion de projet ?)

(PMBoK: Project Management Book of Knowledge du PMI)

La valeur acquise est-elle complexe ?

La technique de la valeur acquise ne repose que sur 3 indicateurs fondamentaux: le budget, la dépense réelle et la valeur acquise. Et seul le dernier indicateur est spécifique à cette technique.

La technique de la valeur acquise repose sur un seul nouvel indicateur.

La théorie propose aussi une dizaine de nouveaux indicateurs: CV, SC, SPI, CPI, EAC etc. . Cette profusion de nouveaux indicateurs fait peur. Mais ces indicateurs ne sont que des soustractions et des ratios calculés à partir des 3 indicateurs de base.

Bien que la certification PMP insiste sur les formules des indicateurs, dans la pratique il est possible de se passer de cette connaissance théorique.

Comment mettre en pratique la valeur acquise

Le calcul de la valeur acquise requiert simplement de connaître le budget et l’avancement des éléments constitutifs du projet. Ces informations sont la base de la gestion de projet.

Pour faire le calcul, il y a 2 écoles: le tableur (Excel, Calc…) ou le progiciel de gestion de projet. 

La feuille de calcul du tableur a des vertus pédagogiques mais a aussi l’inconvénient de devoir développer soi-même les formules et trouver une solution pour l’alimenter automatiquement avec les données nécessaires.

Parmi les logiciels de gestion de projet, ceux qui font vraiment de la gestion proposent tous la valeur acquise. En particulier, le logiciel TimePerformance a pour vocation de rendre l’utilisation de la technique de la valeur acquise accessible à tout le monde.

Lectures recommandées pour découvrir la technique de la valeur acquise: Pourquoi la valeur acquise | Comprendre la valeur acquise en 4 images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *