La Valeur Acquise est la seule technique de suivi de projet. Malgré son efficacité, cette technique est méconnue et rarement utilisée. Cet article raconte comment la quête de la Valeur Acquise nous a conduits à créer un nouveau logiciel de gestion de projet pour démocratiser son usage.
La technique de la valeur acquise a été créée il y a plus de 50 ans. Elle s’est imposée comme le standard officiel pour le suivi de projet et est un prérequis pour pouvoir répondre aux appels d’offre des agences gouvernementales dans les pays anglo-saxons.
La légende de la Valeur Acquise
Dans tous les référentiels de gestion de projet comme le PMBoK, on parle de cette technique pour bien gérer les projets. Or si beaucoup l’ont rencontrée en formation, presque personne ne l’a jamais vue en pratique.
Pour beaucoup, la valeur acquise semble inaccessible comme une sorte de Graal de la gestion de projet.
La quête d’un outil
Convaincus par l’intérêt de la valeur acquise, nous étions frustrés de ne pas pouvoir utiliser pour nos projets cette technique si efficace. Malgré nos recherches, nous n’avions pas trouvé l’outil pour générer facilement les rapports de la valeur acquise.
Par sa simplicité et sa souplesse, la feuille Excel est attirante de prime abord. Mais passés les premiers tests, cette approche convient mal à une utilisation réelle.
Quant aux progiciels classiques du marché, leur complexité et leur coût ont de quoi décourager. De plus, ils reposent tous sur l’approche classique de la gestion de projet (Gantt, PERT…) incompatible avec les besoins de souplesse et d’agilité de certains projets (ex: R&D, développement logiciel…).
Faute d’outillage adapté, la valeur acquise reste une technique très rarement, voire jamais, utilisée.
En créant TimePerformance, nous avons décidé de relever le défi en développant un outil simple avec une approche agile, capable de générer la courbe en S de la valeur acquise.
Enfin la valeur acquise
Premiers utilisateurs de notre logiciel de gestion de projet, nous avons pu ressentir les bénéfices immédiats de la technique de la valeur acquise.
Dans les premiers mois, on avançait dans le brouillard sans savoir où on en était et à quelle vitesse on progressait. Puis on a commencé à développer le moteur de calcul de la valeur acquise. La courbe en S de notre projet est enfin apparue et nous sommes aussitôt sortis du brouillard. On visualisait notre avancement et notre progression en temps réel. Enfin la lumière…
The dream came true…
Ces courbes en S representent LE tableau de bord du chef de projet. On se fixe un itinéraire, la valeur prévue (BCWS ou CBTP), et on essaie d’atteindre sa valeur finale en temps et en coûts. Les écarts coûts et délais, à chaque mise à jour, représentent un risque de dépassement, ils nous alertent sur notre position, qu’il faut alors corriger, avec toujours à l’esprit d’atteindre l’objectif de référence.
Comment peut on piloter un projet sans itinéraire et ces courbes en S?
TimePerformance nous donne enfin cette visibilité, encore une fois, bravo et merci !