TimePerformance 14 décembre 2021

Nouvelle version du « Capacity Planning »

La planification de la capacité consiste à anticiper les problèmes de ressources en comparant les ressources disponibles (la capacité) et la charge de travail planifiée dans les projets (le plan de charge).

La fonction de planification de la capacité a été enrichie jusqu’à mériter une page propre dans la gestion des ressources.

La planification de la capacité est pertinente en s’intéressant à un profil de ressources particulier. (Notons que les ressources associées au profil peuvent dépendre de plusieurs services dans l’organisation.)

Cette nouvelle page se découpe en 3 zones:

  1. La courbe montrant le plan de charge et la capacité maximum disponible pour les projets. (cf. l’aide en ligne pour la définition de cette capacité)
  2. Tableau avec les totaux
  3. Liste des projets ayant planifié de la charge de travail pour ce profil de ressources.

Dans cette nouvelle version, il est possible d’exclure individuellement les projets du plan de charge. Cela permet d’étudier différents scénarios. Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom du projet dans la liste des projets pour le « désactiver ». 

Dans sa version la plus simple, la courbe permet de comparer le plan de charge en vert et la capacité maximum disponible pour les projets en rouge. Cette capacité maximum est calculée en prenant en compte les indisponibilités et les affectations aux activités récurrentes.

Une nouvelle option est de pouvoir visualiser séparément les charges de travail ventilées par priorité projet ou par état des projets.

La dernière option permet d’étudier les composantes de la capacité maximum pour les projets. Cette capacité se définit comme la somme de la capacité allouée aux projets et de la capacité encore disponible. Néanmoins, les reports de capacité d’un profil sur un autre profil impactent aussi la capacité.

Cette option permet de visualiser ces reports de capacité qui étaient très difficiles à identifier dans la version précédente.

Que pensez-vous de cette nouvelle version du capacity planning dans TimePerformance ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.