TimePerformance 14 février 2022

Amélioration de la prévision du coût à terme (forecast)

La prévision de coût à terme est visible dans le rapport d’avancement ou dans le cockpit du projet. C’est une prédiction du point d’atterrissage du projet.

forecast dans le cockpit du projet

Cette mise à jour du logiciel propose désormais 2 modes de calcul de cette prévision: « Prévision manuelle » et « Prévision automatique ».

Dans le premier mode, Prévision manuelle, le chef de projet a un contrôle total sur la prévision qui est faite, puisque le logiciel se fonde sur les estimations du chef de projet (pour les éléments pas encore terminés). Mais cela implique que le chef de projet mette à jour les estimations si nécessaire. 

Dans le deuxième mode, Prévision automatique, le logiciel calcule la prévision par extrapolation du coût réel dès que l’avancement est supérieur à 10%. La prévision se met donc à jour automatiquement.

Pour les projets, les phases et les livrables avec sous-livrables, la prévision est égale à la somme des prévisions des éléments en dessous. 

Dans les versions précédentes du logiciel, la prévision était uniquement automatique. L’algorithme utilisé était académiquement juste – technique de la valeur acquise – mais avait plusieurs défauts en pratique. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur le groupe utilisateurs sur LinkedIn).

La sélection du mode de calcul de la prévision se fait depuis le menu Configuration / Options.

option forecast

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.