Version 5.0

  • Nouveau: Planification des ressources, gestion de leurs affectations et visualisation des disponibilités [Edition Performance]Les utilisateurs qui ont été paramétrés comme responsable de service ont la possibilité de planifier l’emploi du temps des personnes de leur service. A cet effet, un nouveau lien est maintenant disponible dans l’accueil de TimePerformance, intitulé « Affectations & Disponibilités ».L’utilisation consiste à sélectionner une activité parmi les projets, les activités hors projet (ex: formation) ou un motif d’indisponibilité (ex: congé) puis de cliquer ou de sélectionner les jours correspondants pour les personnes concernées dans le calendrier. (cf. image ci-dessous). La granularité de l’affectation est la demi-journée.

    Le code couleur utilisé pour une activité est modifiable. Pour cela, cliquez sur le petit carré de couleur.

    Affectations & Disponibilités

    Planification des ressources (Time Performance)

    Un exemple de scénario d’affectation peut être le suivant. Lorsque le chef de projet a établi la feuille de route du projet, il va voir le ou les managers pour demander les ressources nécessaires pour le projet. En fonction des disponibilités restantes, les managers réservent les bonnes personnes à des dates précises. Le chef de projet peut alors affiner la planification de son projet en fonction des ressources qui lui sont fournies.

  • Courbe d’affectation des ressources à un projet [Edition Performance]Le chef de projet et son équipe ont la possibilité de comparer graphiquement le plan de charge, calculé à partir de la planification et des estimations, et la courbe des affectations, déduite des ressources qui ont été affectées au projet par leur responsable hiérarchique (cf. ci-dessus). Lorsqu’il y a des écarts, ceux-ci doivent être réduits, soit en mettant plus de personnes sur le projet, soit changer les dates du projet.
  • Courbe d’affectation des ressources au portefeuille de projets [Edition Performance]Comme pour un projet, on peut comparer graphiquement le plan de charge cumulé d’un ensemble de projets avec la totalité des affectations sur ce même ensemble. Cela permet d’anticiper le besoin en ressources supplémentaires au niveau du portefeuille.
  • Visualisation détaillée des affectations à un projet [Edition Performance]Le chef de projet et son équipe peuvent consulter le calendrier des affectations des personnes au projet, mis à jour en temps réel. On peut savoir à tout moment qui sont les personnes affectées au projet et à quel moment. On peut voir aussi les indisponibilités (congés etc.).
  • Envoi hebdomadaire de ses affectations pour les 2 semaines à venir [Edition Performance]Dans l’actualité projet de la semaine envoyée par email, chaque utilisateur trouvera désormais un rappel de son emploi du temps pour la semaine en cours et la semaine suivante. Il s’agit de l’emploi du temps déterminé en fonction des affectations saisies par le responsable de service (cf ci-dessus).
  • Option pour afficher ou masquer le chiffrage dans la feuille de routeCette option est disponible sous la forme d’un bouton avec un Σ dans la barre supérieure à droite (mode édition).
  • Edition des livrables et des étapes dans l’écran de gestion du backlog [Edition Performance]Pour éditer un livrable ou une étape, il suffit de double-cliquer sur l’élément. On peut aussi créer directement dans l’écran des étapes et des livrables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *